Blog des Bédouins.

Blog des Bédouins.

Bonus/Malus & Contrôle pollution

 

Bonus / Malus :

 

 PAS DE TAXE POUR LE CAMPING-CAR

 

 La bonne nouvelle est tombée juste avant la fin de l'année, les camping-cars ne seront pas assujettis à l'une des principales décisions du Grenelle de l'Environnement et qui concerne la lutte contre la pollution automobile.

Le système de bonus/malus qui a été mis en place ( une taxe à payer lors de la première immatriculation du véhicule dès que le niveau d'émissions de CO² est supérieur à 160g/km ) exclut les camping-cars, assimilés dans la catégorie des utilitaires légers. Cette décision est importante car, même si les nouveaux porteurs sont bien plus respectueux de l'environnement que les versions précédentes, les niveaux d'émissions de CO² relevés les classeraient parmi les véhicules touchés par le malus. Ce qui est logique, puisque pour déplacer une masse de deux à trois tonnes, il n'est pas possible de recourir à de tous petits moteurs qui seuls, émettent moins de 120g/CO²

Tous ceux qui se posent des questions sur ces nouvelles mesures et l'impact sur leur automobile peuvent questionner l'ADEME ( Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ), établissement public sous la tutelle du ministère de l'Ecologie et du Développement durable en appelant son numéro Azur ( 0 810 060 050 ).

 

 

Contrôle Technique :

 

 MOINS DE CONTRAINTES POUR LES CAMPING-CARS

 

Décidemment, le véhicule de loisirs est à la fête puisqu'après l'exclusion des camping-cars du mécanisme du bonus/malus écologique, c'est le contrôle technique qui évolue avec l'abandon de la visite intermédiaire réservée aux utilitaires et aux camping-cars. Désormais, vous ne devrez plus mener votre véhicule au contrôle que dans les six mois qui précèdent la date anniversaire de ses quatre ans, puis tous les deux ans, comme n'importe quelle voiture. On notera tout de même que le contrôle technique a été durci pour tous les véhicules en 2008, notamment sur la question des ceintures de sécurité qui devront être en parfait état mais aussi pour les modèles possédant des phares au xénon ou encore pour les pédales de frein qui devront avoir conservé un élément antidérapant.

 

 

Ces articles proviennent du magazine Masters Infos N° 48 ( Printemps 2008 )



11/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres